La demande
Faire passer de l’ombre à la lumière le réseau IoT conçu par la Direction de la donnée et de la transition écologique de Rennes métropole. Telle était la demande initiale. Derrière cela, un enjeu de taille : embarquer dans la transition les 48 communes de Rennes métropole et, au plan national, partager l’expérience avec d’autres métropoles, dans une logique de bien commun.
Notre réponse
Un nom qui fait sens, une identité visuelle simple et frugale, des supports de communication accessibles et rassurants. Au total, un dispositif de communication qui montre l’invisible et clarifie le complexe.


Une méthode
Un concept
Miser sur le collectif
Rien de tel, pour lever des freins, que de donner la parole à une douzaine de potentiels utilisateurs. Notre mission a donc commencé par un atelier d’intelligence collective. Identification des usages et des bénéfices, travail sur les leviers de communication : une matière première à modeler et transformer.
Donner une personnalité
Avant de créer le logotype du réseau, il a fallu le nommer. Écodata a fait l’unanimité, tout comme la baseline « Mesurer le présent, inventer l’avenir ». Fluide, frugale et en parfaite adéquation avec la charte graphique de Rennes métropole, l’identité visuelle du projet a donné corps et cohérence à la marque.
Déployer
Rédaction et conception de kakémonos, plaquette, support d’aide à la présentation... Avec une palette d’outils simples et clairs, Rennes métropole peut désormais communiquer, au plan local comme national, sur ce smart réseau dont elle entend partager l’usage le plus largement possible.

